Festivaliers, attention à vos oreilles !

Festivaliers, attention à vos oreilles !

C’est en cette période estivale que nous pouvons voir fleurir bon nombre de festivals de musique en tout genre ! Les décibels sont élevés et peuvent être nocifs pour nos oreilles !

L’échelle de décibels :

Le bruit est noté en décibels (dB(a)), le seuil de risque est de 80Db(a) pour des expositions répétées (comme sur son lieu de travail par exemple). Le seuil de douleur est généralement 120 DB(a) mais lorsque vous commencez à avoir mal c’est un signal d’alerte qui, malheureusement, arrive un peu tard. Le seuil de danger pour l’audition est environ 40 Db(a) en dessous du nombre atteint lorsque vous sentez la douleur !

Entre 85 et 105 Db(a) il y a de plus gros risques d’avoir des séquelles immédiates, qui sont irréversibles... Généralement un concert de musique se trouve entre 100 et 110 Db(a) quand un avion au décollage fait 130Db et un restaurant tranquille ne dépasse pas les 50 Db(a). 

Il est également bon de savoir le temps d’exposition limite au bruit excessif. Nos oreilles ne peuvent pas dépasser 45min d’exposition à 105 Db(a) par semaine ! Voilà pourquoi les festivals de musique qui sont parfois sur plusieurs jours sont dangereux !

Comment protéger son audition ?

Faire des pauses ! Cela paraît simple mais c’est très important ! Ecoutez vous et si vos oreilles crient de douleur, c’est le moment de s’éloigner un peu !

Il existe plusieurs types de protections, très utiles dans ce genre de situation :

  • Les bouchons en mousse :

Ils ne coûtent rien et sont parfois (souvent, voir obligatoirement) proposés en festivals. Ils vous protégeront du son trop fort, mais ont le défaut de ne pas toujours être très agréables à porter. Cependant, ils sont gratuits et protecteurs ! N’hésitez pas à vous en procurer. Vous pouvez les réutiliser mais ils ont tout de même une durée de vie limitée.

  • Les bouchons en cire :

Ils s’achètent en pharmacie à un coût modéré. Les bouchons en cire se trouvent dans une protection en mousse, qui une fois enlevée peuvent être modulés comme bon nous semble. Cependant, la qualité du son n’est pas toujours de très bonne qualité. Ces protections sont à usage unique car elles sont très salissantes !

  • Les protections auditives pour la musique 

Ces protections sont spécialement conçues et adaptées pour la musique. L’audition est protégée sans déformation de l’environnement sonore avec une restitution fidèle de la musique.  Leurs prix varient, entre 15 et 30 euros. C’est un bon compromis. La qualité du son est respectée, ces protections sont agréables à porter avec une possibilité de réutilisation infinie !

  • Les protections pour la musique sur mesure 

Il existe également la version sur mesure des protections spéciales musique. Elle vous protégera parfaitement sans altérer la qualité de la musique ! Si vous avez la possibilité de vous en procurer, foncez !

Bon à savoir: en cas de choc auditif très violent entrainant des bourdonnements, saignements et/ou vomissements rendez-vous immédiatement au point de sécurité/pompier du festival. Si vous réagissez rapidement il est possible d’éviter des dégâts irréversibles pour vos oreilles !

 

Solusons