La chaleur et les appareils auditifs

La transpiration et mes appareils auditifs

L’été est arrivé, le soleil, la mer et la chaleur … mais qui dit chaleur dit transpiration, et celle-ci n’est pas compatible avec les prothèses auditives.

Il existe des moyens de protéger vos prothèses auditives au maximum de l’humidité. Rappelons que l'humidité est très souvent la cause des pannes. Il est donc important de veiller à ce que qu'il n'y ait pas de trace d'humidité au sein de l'appareil auditif et également dans le tube et l’embout.

Le cas de Claude est représentatif, lorsque la température monte significativement, au bout de quelques heures ses appareils se mettent à bourdonner car l’humidité s’est infiltrée dans le tiroir piles et touche également le micro. Nous savons pertinemment que Claude n’est pas le seul à vivre ce genre de situation. 

Certains modèles d’appareils sont plus sensibles à l’humidité que d’autres. Les nouvelles générations d’aides auditives possèdent un indice de protection IP 68 qui apporte une plus grande résistance à l’humidité et la poussière. Sinon, pour prévenir ce genre de désagrément, il est possible de se procurer des étuis en caoutchouc qui enveloppent les prothèses et permettent de ne pas se trouver ennuyé. 

Il est recommandé de quitter de temps en temps ses aides auditives lorsque la température monte, pour éviter de trop transpirer derrière l’oreille. Pensez également à les essuyer avec un mouchoir propre (gardez toujours un paquet de mouchoirs sur vous).  Pour les femmes, ou les hommes aux cheveux longs, le simple fait de s’attacher les cheveux réduit la transpiration du cou et des oreilles. Simple, mais efficace ! 

 

L’humidité provient de la transpiration mais attention également à la piscine et/ou la mer ! Le sel de la mer est nocif pour l’électronique, c’est pourquoi en cas de chute dans l’eau salée, il faut immédiatement l’apporter à votre audioprothésiste !

Lorsque vous avez fini votre journée, vous pouvez sécher plus en profondeur votre matériel avec le spray haute pression ou les capsules déshydratantes :

• Le spray haute pression.

Pour pouvoir lutter contre toutes traces d'eau au sein de la partie tube + embout, vous pouvez utiliser ce produit. Il suffit de détacher votre tube de l'appareil auditif, puis d'insérer la partie proéminente du spray dedans, avant d'exercer une pression pour assurer un séchage rapide.

• Les capsules déshydratantes.

De même, pour lutter contre l'humidité au sein de l'appareil auditif et ainsi éviter l'oxydation des composants électroniques, vous pouvez utiliser ces capsules. Pour une efficacité optimale, il convient de déposer son aide auditive tous les soirs (après avoir ouvert le tiroir-pile) au sein du gobelet de séchage, où vous aurez préalablement déposé une capsule. On laisse agir la capsule toute la nuit, puis on retrouve ses appareils auditifs asséchés le lendemain matin. En prenant soin de vos appareils auditifs, et en les entretenant régulièrement, cela permettra de leur assurer une meilleure durée de vie.

  • La boite chauffante Perfect Dry 

La PerfectDry Lux est un appareil électronique pour l’entretien et le rangement de tous les types d’aides auditives. L’entretien est obtenu par association d’une désinfection UV-C et d’un séchage à air chaud pulsé. Une fois le câble d’alimentation USB branché, nettoyez vos appareils pour enlever les résidus et déposez les dans la boite. Fermez le couvercle et choisissez le type d’entretien ( rapide en 30 minute ou intensif en 1h30).

 

Solusons