Les troubles de l’audition

La perte de l’audition est très souvent un phénomène naturel qui survient au fil des années, on parle alors de presbyacousie qui se traduit par un vieillissement du système auditif. Il existe trois types de déficience auditive :

Trois types de déficience auditive

- La perte auditive de perception :

La presbyacousie en est une cause fréquente, c’est celle qui est la plus répandue. Nous pouvons la caractériser par un vieillissement naturel du système auditif, qui entraîne une perte d’audition progressive. Elle touche en majorité les personnes âgées de plus de 50 ans.

- La perte auditive de transmission :

Comme son nom l’indique, cette perte auditive est liée à un problème de transmission du son. Elle est due à une lésion de l’oreille moyenne et/ou de l’oreille externe, qui n’achemine plus les sons jusqu’à l’oreille interne.

- La perte auditive mixte :

En effet, une perte auditive peut être mixte en combinant une perte auditive de perception et une perte auditive de transmission. Elle associe donc une mauvaise transmission des sons, à une déficience de l’oreille interne.

Les acouphènes

Les acouphènes aussi génèrent des troubles de l’audition. Leurs symptômes sont décrits comme des sifflements, des ronflements. A l’origine des acouphènes, plusieurs causes ont été détectées, comme une exposition sonore trop importante, le vieillissement, la maladie, mais aussi un problème lié à l’oreille interne.Dans certains cas où ils sont associés à une perte d’audition, le port d’une aide auditive peut permettre de réduire la perception de ces acouphènes.

Cependant la génétique, un accident tel qu’il soit, ou bien certaines maladies peuvent être également à l’origine des problèmes d’audition.

Quel que soit le trouble qui vous gêne, ne perdez plus de temps, prenez rendez-vous avec votre audioprothésiste SoluSons, il vous fera un bilan auditif complet. Et parce que chaque personne est unique, il vous proposera des appareils personnalisés à votre audition.

Solusons