A quoi sert le cérumen ?

A quoi sert le cérumen ?

Nous nous sommes tous demandés au moins une fois dans notre vie à quoi pouvait bien servir cette substance grasse et jaunâtre logée dans nos oreilles ? Au premier abord celle-ci est perçue comme disgracieuse et inutile. Et bien non ! Du latin "cera" qui désigne la "cire" le cérumen a un rôle à jouer, et pas des moindres.

Ce corps gras sécrété dans le conduit auditif est une barrière contre la poussière qui pourrait venir s’accumuler dans nos oreilles. C’est grâce au cérumen que les bactéries ne pénètrent pas dans notre conduit auditif et donc dans notre corps. Perçu comme sale, le cérumen tout juste sécrété est en réalité très propre et est en fait la seule sécrétion stérile de l’organisme !

D’où vient-il ?

Le cérumen est produit par les glandes cérumineuses situées sur les parois du conduit auditif (par ici pour en savoir plus sur l'anatomie de l'oreille). C’est avec la mastication de nos aliments ou simplement lorsque nous parlons que le cérumen est poussé vers l’extérieur de nos oreilles.

Nous avons tendance à vouloir nettoyer nos oreilles et enlever le plus de cérumen possible. Cependant, il est vivement déconseillé de ne pas en enlever excessivement pour garder ses bienfaits, mais en excès, cela peut avoir des effets néfastes comme l’apparition de bouchon. Les cotons-tiges sont à bannir car le cérumen est poussé contre le tympan. Parlez en à votre audioprothésiste Solusons !

Les conseils des audioprothésistes SoluSons :

Rien ne sert de vouloir gratter le fond de ses oreilles, seul le cérumen visible est bon à enlever. De plus, plus il est enlevé, plus notre corps en produit, nos oreilles ont besoin de cette « cire » car sans elle nos oreilles seraient sèches et nous démangeraient, le corps s’autorégule tout seul. Pour éviter ce phénomène de surproduction, un nettoyage est conseillé une fois par semaine seulement !

 

Solusons