Avoir de l'eau dans les oreilles

Avoir de l'eau dans les oreilles

N'avez-vous jamais eu la désagréable impression que de l'eau est coincée dans vos oreilles ? Après un bain, une douche, une baignade à la piscine ou à la mer, il peut arriver d'avoir de l'eau dans les oreilles. Normalement, cette sensation peu confortable disparaît rapidement, mais parfois de l'eau reste prisonnière dans une oreille et peut entraîner une infection. On vous explique tout.

Quelles sont les causes de la présence d'eau dans les oreilles ?

Généralement, l'eau pénètre dans le conduit auditif après une séance de natation, de plongée sous-marine ou plus occasionnellement après la douche. L'eau des piscines, des lacs s'écoule dans le canal de l'oreille et ne parvient plus à ressortir. L'eau stagnante favorise la multiplication de bactéries et de champignons ce qui entraîne de multiples infections. L'eau, le chlore et le sel peuvent détruire le film protecteur de l'oreille et la rendre plus sensible aux germes pathogènes. Le conduit auditif peut alors s'enflammer et devenir douloureux.

 

Comment éviter que l'eau entre dans l'oreille ?

Pour empêcher l’eau d’infiltrer le conduit auditif, vous pouvez porter des protections auditives. Il en existe des standards et pour plus d’efficacité opter pour les embouts anti-eau sur-mesure. Ces derniers sont particulièrement recommandés si vous avez souvent de l’eau dans les oreilles après la baignade. Les embouts en silicone permettent non seulement d’empêcher l’eau de s’infiltrer dans vos oreilles mais ils pourront aussi être désinfectés après usage. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre audioprothésiste

À savoir que pour éviter d’endommager le filtre protecteur de vos oreilles, il faut éviter le nettoyage intensif de votre conduit (surtout avec des cotons tiges), passer vos oreilles sous un filet d’eau chaude au moment de la douche suffit.

Que faire en cas d'eau dans l'oreille ?

C’est vraiment désagréable cette sensation d’oreille bouchée, de bourdonnements dans l’oreille. Alors que faire pour y remédier ? Tout d’abord, vous pouvez essayer d’évacuer l’eau en secouant la tête, en sautillant sur une jambe la tête penchée vers le bas ou en tirant l’oreille. Vous pouvez aussi prendre un mouchoir en papier et l’enfoncer délicatement dans le conduit pour absorber l’eau stagnante. Pensez aussi à vous coucher un long moment sur le côté de l’oreille bouchée, l’eau devrait finir par s’échapper. Si ce n’est pas le cas et que vous ressentez une douleur, consultez rapidement un spécialiste.

Bon à savoir : lorsque vous descendez au fond d'un bassin ou que vous faites de la plongée, faites-le progressivement. En effet, la pression exercée pendant cette descente peut être dangereuse pour vos oreilles. D'ailleurs, il est fréquent de ressentir une douleur aux tympans lorsque l'on nage en profondeur. Attention, ce phénomène peut altérer votre audition de manière permanente et cela pourrait vous amener à porter des appareils auditifs. Pour rééquilibrer la pression, il est conseillé d'utiliser la méthode Valsalva qui consiste à expirer de l'air vers les trompes d'Eustache, en ayant la bouche fermée et le nez pincé.

 

Solusons