Comment enlever un bouchon de cerumen ?

Bouchon de cérumen: comment l'enlever?

Parce qu'un problème d'audition n'est pas obligatoirement lié à une perte auditive, voici quelques conseils des audioprothésistes SoluSons concernant les bouchons de cérumen.

Un bouchon de cérumen, c'est quoi?

Le cérumen est une matière qui se situe dans le conduit auditif d'aspect cireux et de couleur jaunâtre. Son rôle est de protéger l'oreille de l'eau, des poussières et de tout autre corps étranger qui pourrait accèder au tympan.

Les symptômes:

Plusieurs signes bien distinctifs peuvent vous diriger sur la piste d'un bouchon de cérumen. En effet, si vous avez la sensation de moins bien entendre, de sifflements, de bourdonnements, ou bien d'oreille bouchée, il faut alors être vigilant.

Comment retirer un bouchon de cérumen?

Avant de faire quoique ce soit, prenez rendez-vous chez votre médecin Généraliste qui vous confirmera ou non le présence d'un bouchon de cérumen. Si tel est le cas, il vous dirigera vers un médecin ORL qui sera à même de vous le retirer.

Nous vous déconseillons d'essayer de le retirer avec un coton tige. En effet, cela peut avoir l'effet inverse et enfoncer le bouchon plutôt que de le retirer.

Comment éviter la formation d'un bouchon de cérumen?

Même s'il n'éxiste pas de solutions miracle pour éviter qu'un bouchon de cérumen se forme, nous pouvons cependant vous conseiller d'utiliser un "cure oreille" pour nettoyer vos oreilles car, grâce à ce petit outil, vous n'enfoncez pas le cerumen dans le conduit, vous en retirez uniquement l'excés.

Pour rappel, l'utilisation d'un coton tige se fait uniquement au bord de l'entrée du conduit, non pas à l'intérieur du conduit, ce qui risque de cumuler du cérumen et ensuite de former un bouchon.

Solusons