Découvrir l'oreille 1/2 : l'oreille externe

Découvrir l'oreille 1/2 : l'oreille externe

L'oreille est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'oreille externe et l'oreille moyenne assurent le transfert des ondes sonores vers l'oreille interne

L'oreille externe :

L'oreille externe se compose du pavillon et du conduit auditif externe. Ce conduit est fermé par le tympan. La partie externe de l'oreille va permettre de capter, amplifier et focaliser les sons et les diriger dans l'oreille moyenne. 

 

 

 

Qu'est-ce que le pavillon de l'oreille ?

Le pavillon aussi appelé auricule est la seule partie visible de l'oreille. C'est la première partie du système auditif qui réagit au son. De forme ovale et composé essentiellement de cartilage pour assurer sa souplesse, sa moyenne chez l'adulte est de 60 à 65 mm pour la hauteur et de 25 à 36 mm pour la largeur. Le pavillon a pour rôle de capter les vibrations sonores transmises par l'air et de les diriger à l'intérieur de l'oreille à la manière d'un entonnoir. Sans lui, les ondes sonores entreraient directement dans le conduit auditif  ce qui nuirait à l'audition et la compréhension des sons. Le pavillon joue également un rôle essentiel en atténuant la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de l'oreille. 

 

Quel est le rôle du conduit auditif de l'oreille ?

Après avoir franchi le pavillon, les ondes sonores parcourent les deux à trois centimètres du conduit auditif avant de venir percuter le tympan. Le conduit auditif a une forme d'entonnoir, il est recouvert de peau, de duvet et de glandes cérumineuses qui sécrètent le cérumen. Ce cérumen est important, il permet de protéger l'intérieur de l'oreille de différentes saletés, poussières... Il est également  légèrement incurvé, ce qui empêche par exemple les insectes d'atteindre le tympan. En plus de son rôle protecteur le conduit auditif externe est aussi une aide auditive naturelle qui amplifie automatiquement les sons les plus faibles et les moins perçants de la voix humaine ce qui facilite l'audition et la compréhension d'une conversation courante. 

En conclusion, l'oreille externe est le point de départ du mécanisme physiologique de l'audition. Elle assure à la fois la protection de l'intérieur de l'oreille et transmet les ondes à l'oreille moyenne. 

 

Solusons