Découvrir l'oreille 2/2 : l'oreille interne

Découvrir l'oreille 2/2 : l'oreille interne

L'oreille est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. L’oreille interne joue un rôle à la fois dans l’équilibre et dans l’audition.

Le système auditif humain est composé de 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.  

Une image contenant texte, alimentation

Description générée automatiquement

https://medecinsansrendezvous.telequebec.tv/articles/46-labc-de-loreille

Pour rappel, les ondes sonores sont captées par le pavillon de l’oreille externe, elles sont amplifiées et transmises à l’oreille moyenne par le conduit auditif. Les ondes viennent ensuite percuter et faire vibrer le tympan. Ces vibrations sont transmises aux osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier.  L’étrier va finalement appuyer sur la cochlée qui se trouve dans l’oreille interne. 

Schématiquement la cochlée est un tube en forme de colimaçons rempli de liquide appelé « périlymphe ». Les cellules sensorielles aussi nommées ciliées tapissent toute la cochlée. La cochlée renferme entre 15 et 20 mille cellules ciliées dont les cils détectent les vibrations du liquide et les transforment en signaux électriques. Les messages nerveux sont ensuite acheminés vers le cerveau par le biais du nerf auditif.

Les cellules sensorielles sont très fragiles et peuvent se détruire de façon brutale ou de manière progressive. Principalement dû au vieillissement, la source de cellules endommagées peut être aussi d’ordre génétique, ou la conséquence d’une exposition répétée à des sons très forts. Lorsqu’une cellule ciliée est abîmée, la transmission du signal est imprécise et provoque des difficultés de compréhension et d’écoute. Malheureusement, ce type de perte est irréversible mais peut souvent être compensée par des aides auditives. 

cellule ciliée en bonne santé

Cellule ciliée endommagée

https://www.cotral.fr/blog/prevention-risques-auditifs/le-fonctionnement-de-l-oreille-humaine.html

 

 

Solusons