En savoir plus sur l'anatomie de l'oreille

En savoir plus sur l'anatomie de l'oreille

Afin de mieux comprendre la surdité, il est préférable de connaître préalablement l'anatomie de l'oreille.

Affiche anatomie oreille 2009

L’oreille externe, ça sert à quoi ?

Elle se compose du pavillon, du conduit auditif externe et de la partie externe du tympan.

Le pavillon est composé de cartilage et de peau, c’est la seule partie visible de l’oreille.

Le conduit auditif est composé de cartilage et d’os qui sont recouverts par une peau très fine ce qui le rend très sensible au toucher.

C’est au niveau du conduit auditif externe que se trouvent les glandes responsables de la production du cérumen. Il a un rôle de protection de l’oreille puisqu’il a des propriétés antifongique et antibactérienne et va « capter » les poussières, les squames, les bactéries. L’absence de cérumen peut provoquer des démangeaisons.

Le rôle du pavillon est de capter les sons provenant de toutes les directions et les transmettre à l’oreille moyenne. Le conduit auditif externe joue un rôle de résonateur et va amplifier certaines fréquences qui composent le signal sonore incident.

L’oreille moyenne, qu'est-ce que c'est ?

Elle comporte le tympan dans sa partie interne, trois petits os et la trompe d’Eustache. Les os sont le marteau, l’enclume et l’étrier qui est le plus petit os du corps humain.

La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge et au nez afin de réguler la pression de l’air de part et d’autre du tympan.

Sous l’influence d’un son qui lui parvient la chaîne tympano-ossiculaire va se mettre à vibrer pour transmettre l’onde sonore à la cochlée au niveau de la fenêtre ovale qui est la jonction entre l’oreille interne (cochlée) et l’étrier.

Anatomie de l'oreille : le rôle de l’oreille interne

La cochlée et les canaux semi-circulaires sont reliés aux voies nerveuses qui font le relais vers le cerveau.

Les canaux semi-circulaires sont en quelque sorte l’organe de l’équilibre et la cochlée celui de l’audition.

Au niveau de la fenêtre ovale l’étrier transmet la vibration à la cochlée (c'est ce que l'on essaye de reproduire lors de l'application d'une solution auditive par voie osseuse). Le son qui se propage dans l’oreille externe et moyenne est transmis dans l’air, alors que lorsqu’il passe dans la cochlée il va se propager dans un liquide. En effet la cochlée est remplie de liquides qui sont la périlymphe et l’endolymphe. C’est dans la cochlée que l’onde sonore mécanique va être transformée en un signal électrique pour être ensuite transmis par le nerf auditif au cerveau qui va décoder le message qui lui parvient. Cette transformation a lieu au niveau des cellules ciliées.

 

Solusons