Les principales fonctions des appareils auditifs

Les principales fonctions des appareils auditifs

Le développement des aides auditives et des technologies qu'elles renferment sont le fruit d'un travail en recherche et développement de la part d'ingénieurs et de chercheurs. Cela représente des millions d'euros d'investissement par an pour chaque fabricant. Ce travail vise à rendre de plus en plus confortable l'expérience des utilisateurs.

Tous les appareils auditifs fonctionnent sous le contrôle du microprocesseur et ce sont les différenstes fonctions qu'ils regroupent qui vont en déterminer les performances. Voici une liste de ce que permettent les principales fonctions que l'on peut trouver dans les aides auditives de dernière génération:

  • réduction du bruit du vent sans atténuer la parole afin que l'utilisateur puisse comprendre son interlocuteur y compris à l'exterieur en présence de vent
  • réduction des bruits stables tels qu'un ventilateur d'ordinateur
  • faire émerger la parole dans le bruit
  • directivité adaptative des microphones (pour les contours d'oreille) afin de recréer la directivité naturelle du pavillon de l'oreille et favoriser une meilleure compréhension de la parole
  • compression ou transposition fréquentielle afin de permettre d'entendre des sons aigus même pour des personnes ayant une très forte perte de hautes fréquences
  • communication interaurale, lorsque la personne a deux appareils auditifs, ils communiquent en permanence afin d'analyser les environnements dans lesquels se trouve le patient
  • réduction des bruits impulsionnels comme un claquement de porte par exemple
  • système anti-larsen adaptatif

Les aides auditives disposent toutes de programmes de réglages spécifiques à des situations définies. Ainsi les réglages des appareils vont varier en fonction des situations d'écoute rencontrées par le patient. Ces programmes sont automatiques ou alors changés par le patient lui-même à l'aide d'un bouton poussoir sur l'appareil ou d'une télécommande. Nombreux sont les paramètres sur lesquels l'audioprothésiste peut intervenir c'est pourquoi, il faut plusieurs séances de réglages pour adapter le plus efficacement possible les aides auditives à vos besoins.

Il est donc très important de bien expliquer vos attentes et votre mode de vie à votre audioprothésiste afin qu'il choisisse l'appareil auditif qui vous correspond et qu'il puisse optimiser votre confort.

Les aides auditives communiquent maintenant avec la quasi totalité des appareils multimédia: téléphone portable ou fixe, ordinateur, tablette, télévision. Vous pouvez percevoir le son de ces appareils directement dans vos aides audititves à l'aide de technologie sans fil de type bluetooth soit directement, soit par l'intermédiaure d'accessoires.

Cela peut vous apporter un confort supérieur à une personne qui entend normalement. 

Prenons par exemple: si vous téléphonez dans un endroit bruyant , vous avez la possibilité de ne recevoir que le signal du téléphone sans être perturbé par le bruit autour de vous, ce que ne peut pas faire une personne qui n'a pas d'aides auditives!

Toutes ces fonctions sont de plus en plus performantes mais ne sont pas miraculeuses. Il faut du temps pour s'adapter à des appareils auditifs et pour en tirer le plein bénéfice. Donc soyez patient et n'hésitez pas à en discuter avec votre audioprothésiste Solusons qui est là pour vous aider : nous sommes présents en Auvergne Rhône Alpes, en Nouvelle Aquitaine et en Bourgogne Franche-Comté.

Solusons