Quelques conseils pour protéger notre audition

Quelques conseils pour protéger votre audition

L'ouïe est un sens qui nous permet de percevoir les sons qui nous entourent au quotidien.

Préserver son ouïe

Bien souvent, nous pensons que les problèmes d'audition sont liés à l'âge de la personne concernée. Hors, ce n'est pas toujours le cas, c'est en réalité une conséquence de notre mode de vie depuis notre plus jeune âge. En efffet, une personne qui ne prend pas soin de son audition a beaucoup plus de chance d'avoir des troubles auditifs (qui n'apparaitront que quelques années plus tard) qu'une personne qui aura fait attention et, sans forcément se priver.

Sans parler forcément de moyens coûteux, il est assez simple de protéger ses oreilles quotidiennement:

Lorsqu'il fait froid, portez un bonnet, cela évitera qu'il y ai un courant d'air qui rentre dans votre oreille car il peut engendrer une otite. Au quotidien, evitez de vous trouver à proximité d'un appareil extrêment bruyant tels qu'un marteaux piqueur, une scie à ruban, une enceinte de musique... Les personnes qui travaillent dans ces milieux là, portent des protections auditives donc si vous n'en avez pas, préservez vous car les conséquences ne seront pas immédiates mais bel et bien dans quelques années. A la piscine, après une douche, essuyez bien votre conduit auditif, c'est très mauvais d'avoir un conduit humide.

Voici une interview de Michel CYMES sur RTL, qui vous donne quelques astuces supplémentaires pour protéger votre audition:

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/michel-cymes-comment-proteger-au-mieux-ses-oreilles-et-son-audition-7800155746

Les conséquences

La perte auditive est irréversible, c'est pourquoi nous vous conseillons fortement de prendre soin de votre audition car cela engendre malheureusement de lourdes conséquences pour vous et votre entourage. C'est un réel handicap dont on ne parle pas assez souvent. En effet, une personne malentendante aura toujours tendance à se mettre à l'écart lors d'une conversation, de peur de ne pas comprendre. Elle va donc s'isoler petit à petit du monde qui l'entoure, et donc se désocialiser et ce, même avec ses proches. Nous avons eu le cas de Mr Michel N. dans notre centre de Libourne, qui ne participait à plus aucunes conversations avec ses enfants et petits enfants car il avait peur de répondre à côté. Sa fille lui a fait prendre conscience qu'il fallait qu'il se fasse appareiller afin de pouvoir retrouver le plaisir de discuter avec ses proches. Il a dont été consulter son Médecin ORL qui lui a prescrit un appareillage. Nous lui avons adpatés deux appareils auditfs rechargeables (plus pratique pour lui car il n'a pas besoin de changer les piles). Après plusieurs réglages, Mr Michel D. s'est très bien adapté. A Noël, lui même et son entourage ont constaté la différence car il a participé aux conversations, comme tout le monde.

N'hésitez pas à vour renseigner auprès de votre audioprothésiste SoluSons le plus proche de chez vous! Nous sommes présents en Auvergne Rhône Alpes, en Nouvelle Aquitaine et en Bourgogne Franche-Comté.

Solusons