Zoom sur l'otite chez l'enfant

Zoom sur l'otite chez l'enfant

L'otite est une infection qui touche plus particulièrement les enfants lorsqu'ils sont atteints d'un virus rhino-pharyngé tels que le rhume.

Quels sont les symptômes?

L'enfant se plaint d'une douleur dans l'oreille, ou bien le nourisson se frotte l'oreille, tout en pleurant car c'est très douloureux. Il faut savoir que la position allongée accentue l'intensité de la douleur. Selon la forme de l'otite, il peut y avoir de la fièvre également, ou bien un écoulement de l'oreille.

Que faire en cas de doute?

Le premier réflexe à avoir est de consulter votre médecin généraliste qui établiera le diagnostic et le traitement à suivre. Si besoin, il vous dirigera vers un Médecin ORL qui fera des examens complémentaires, surtout en cas d'otites répétitives. Il ne faut pas oublier qu'une otite mal soignée peut entrainer de lourdes conséquences sur le système auditif de l'enfant.

Prévention: les conseils des audioprothésiste SoluSons

Dès les premiers signes d'un rhume, nettoyez les fosses nasales de votre enfant matin et soir en utilisant du sérum physiologique ou un spray d'eau de mer. Mouchez le régulièrement tout au long de la journée afin de le désencombrer. Et, pensez à bien aérer chaque jour votre maison afin de renouveler l'air ambiant.

En cas d'otite répétittive, il est fortement conseillé de consulté un Médecin ORL afin de surveiller son audition.

Solusons