Zoom sur les cotons tiges

Zoom sur les cotons tiges

Conformément à la Loi sur la biodiversité, les cotons tiges seront interdits à la vente dès 2020. Uniquement ceux étant biodégradables pourront être commercialisés.

D'un point de vue écologique

Ces petits bâtonnets sont tellement légers qu'ils flottent dans l'eau, ce qui entraine un problème d'efficacité dans les stations d'épuration, car ils flottent à la surface. Très mauvais pour les organes des poissons et des oiseaux, ils sont également nocifs pour notre environnement car ils relâchent des sbstances chimiques.

Côté hygiène

Il faut savoir que le coduit auditif est fait pour s'auto-nettoyer, et que le cérumen protège notre tympan. C'est pourquoi, il est fortement déconseillé de se nettoyer les oreilles quotidiennement et encore moins avec l'aide d'un coton tige qui va enfoncer le cerumen vers le tympan et favoriser l'apparition d'un bouchon de cérumen.

Le bon geste à adopter est d'utiliser un "cure oreille" afin d'éliminier l'excès de cérumen, sans risque de bouchon. Peu coûteux, ce petit objet devrait faire partie du necessaire de toilette de tous les ménages. Il se compose d'un manche en métal et d'une extrémité en forme de petite cuillère. C'est un achat économique et pratique puisqu'après chaque utilisation, il suffit de le rincer à l'eau tiède.

Solusons